Un rocher avec des dessins paléolithiques dessus

Augustin Dumont

Professeur agrégé de philosophie à l'Université de Montréal

Livres

Ouvrages comme auteur

  • , Faire monde aujourd’hui. Subjectivité, mélancolie, création. Heinrich von Kleist – Toni Morrison – Sony Labou Tansi – Jeff Nichols, Bruxelles, Ousia, , 344 pages.

  • , Le Néant et le pari du possible. Puissances de l’idéalisme allemand (Kant, Fichte, Hegel, Schelling, Hölderlin), Paris, Hermann, coll. « Le Bel Aujourd’hui », , 374 pages.

  • , De l’Autre imprévu à l’Autre impossible. Essais sur le romantisme allemand, Zürich, LIT-Verlag, coll. « Ideal&Real. Aspekte und Perspektiven des Deutschen Idealismus », , 321 pages.

  • , L’opacité du sensible chez Fichte et Novalis. Théories et pratiques de l’imagination transcendantale à l’épreuve du langage, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Krisis », , 560 pages.

Direction d’ouvrages collectifs

  • , Repenser le possible. L’imagination, l’histoire, l’utopie, Paris, Kimé, . Avec les contributions de : Laurent Van Eynde, Quentin Landenne, Daniel Dumouchel, Christophe Bouton, Franck Fischbach, Louis Carré, Sébastien Laoureux, Christian Berner, Olivier Tinland, Antonino Mazzù, Sylvaine Gourdain, Alessandro Bertinetto, Augustin Dumont).

  • , Einbildungskraft und Reflexion. Philosophische Untersuchungen zu Novalis, Zürich, LIT-Verlag, coll. « Ideal&Real. Aspekte und Perspektiven des Deutschen Idealismus », . Avec les contributions de : Laure Cahen-Maurel, Jane Kneller, Olivier Schefer, Alessandro Bertinetto, Ives Radrizzani, Alexander Schnell, David Wood, Françoise Dastur, Gaetano Rametta, Helmut Girndt, Daniel Lancereau, Augustin Dumont).

  • , Image et philosophie. Les usages conceptuels de l’image, Bruxelles, PIE Peter Lang, coll. « Anthropologie et philosophie sociale », . Avec les contributions de : Sophie Klimis, Odile Gilon, Augustin Dumont, Lorenzo Vinciguerra, Nathanaël Masselot, Christoph Asmuth, Charles Théret, Céline Denat, Ioulia Podoroga, Andrea Cavazzini, Sabine Plaud, Laurent Van Eynde, Raphaël Gély, Emmanuel de Saint-Aubert, Philippe Caumières, Aline Wiame, Ludovic Duhem).

  • , Modernité romantique. Enjeux d’une relecture, Paris, Kimé, . Avec les contributions de : Augustin Dumont, Christian Iber, Benoît Timmermans, Olivier Praz, Olivier Schefer, Pascal Durand, Jean-Pierre Bertrand, Éric Dayre, Laurent Van Eynde).

Direction de numéros thématiques dans des revues scientifiques

  • M. DOYON et A. DUMONT (dir.), « The Imagination : Kant’s Phenomenological Legacy », numéro de la revue The New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, 2019, vol. XVII. (Avec les contributions de : Maxime Doyon, Michela Summa, Smaranda Aldea, Samantha Matherne, Daniele DeSantis, Augustin Dumont).

  • A. DUMONT et D. DUMOUCHEL (dir.), « Usages de la fiction en philosophie », numéro de la revue Phantasia, 2017, vol. 4. (Avec les contributions de : Christophe Bouriau, Daniel Dumouchel, Jean-Pierre Cléro, Augustin Dumont et Marion Renault). Disponible en ligne.

  • A. DUMONT (dir.), « Usages de la réflexivité en philosophie allemande », numéro de la revue Philosophiques, 2016, vol. 43, n°2. (Avec les contributions de : Charlotte Sabourin, Olivier Tinland, Franck Fischbach, Quentin Landenne, Augustin Dumont et Alexander Schnell).

  • A. DUMONT et I. OST (dir.), « L’animalité. Rencontres philosophiques et littéraires aux confins de l’anthropologie », numéro de la revue Eikasia. Revista de filosofia, 2014, n°59. (Avec les contributions de : Pablo Posada Varela, Isabelle Ost, Valérie Glansdorff, Akos Herman, Florian Forestier, Pierre Piret, Augustin Dumont et Jean-Louis Labarrière).

  • A. BERTINETTO et A. DUMONT (dir.), « Imagination and Performativity », numéro de la revue Klesis, 2013, n°28. (Avec les contributions de : Sophie Klimis, Alberto Martinengo, Georg Bertram, Sébastien Laoureux, Alessandro Bertinetto, Maud Hagelstein, Elio Franzini, Isabelle Ost, Augustin Dumont et Federico Vercellone). Disponible en ligne.

  • A. DUMONT (dir.), « La philosophie allemande dans tous ses éclats », numéro de la revue Mosaïque, 2013, n°8. (Avec les contributions de : Fabrice de Salies, Quentin Landenne, Louis Carré, Quentin Person, Claire Pagès, Augustin Dumont, Alievtina Hervy, Till Grohmann, Florian Forestier, Chiara Pavan, Édouard Jolly et Akos Herman). Disponible en ligne.

Articles

Articles parus dans des revues scientifiques à comité de lecture

  • A. DUMONT, « "Raconter l’histoire par en bas". Günter Grass et l’autre tribunal de la raison », in Phantasia, 2023, vol. 12, p. 1-40.

  • A. DUMONT, « Bachelard und die romantische Einbildungskraft. Kritische Überlegungen zu einem deutsch-französischen Kulturtransfer », in Allgemeine Zeitschrift für Philosophie, 2021, Beiheft 1, p. 73-109.

  • A. DUMONT, « Fichte et le langage. Le "lyrisme transcendantal" contre la dissolution », in Archives de philosophie, 2020, vol. 83/1, p. 83-101.

  • A. DUMONT, « Zur Kontinuität der Trieblehre in der Spätphilosophie J.G. Fichtes. Bemerkungen über die "unendliche Modifikabilität der Freiheit" », in Fichte-Studien, 2020, Bd. 48, p. 220-239.

  • A. DUMONT, « "La nature est une ville magique pétrifiée". Du chaos à l’histoire : la poétique de la pétrification dans la Naturphilosophie de Novalis », in Phantasia, 2020, vol. 10, p. 114-138. Disponible en ligne.

  • A. DUMONT, « Fichte et le mal radical kantien : une Auseinandersetzung inachevée », in Archives de philosophie, 2019, vol. 82/2, p. 313-334.

  • A. DUMONT, « Imagination and Indeterminacy. The Problematic Object in Kant and Husserl », in The New Yearbook for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, 2019, vol. XVII, p. 288-306.

  • A. DUMONT, « D’une fiction qui ne serait pas du semblant. La fabulation moderne dans la Science de la logique de Hegel », in Phantasia, 2017, vol. 4, p. 46-69. Disponible en ligne.

  • A. DUMONT, « Imagining Modernity : Kant’s Wager on Possibility », in Graduate Faculty Philosophy Journal, The New School for Social Research, 2017, vol. 38, n°1, p. 53-86.

  • A. DUMONT, « La métaphysique et l’intérêt pratique chez Kant. Remarques sur la transition vers la systématicité idéaliste », in Dialogue. Canadian Philosophical Review/Revue canadienne de philosophie, Cambridge University Press, 2016, n°55, p. 759-789.

  • A. DUMONT, « Sollen et altérité selon Fichte. Sur l’intersubjectivité fondamentale, éthique et juridique », in Philosophiques, Société de philosophie du Québec, 2016, vol. 43, n°2, p. 273-296.

  • A. DUMONT, « Le monde à l’envers selon Hegel. Réflexion sur la "scène" de l’entendement dans la Phénoménologie de l’esprit », in Phantasia, 2015, n°2, p. 1-33. Disponible en ligne.

  • A. DUMONT, « La duplicità del simbolismo nella pittura romantica tedesca : da Runge a Friedrich passando per Tieck », in Cosmo. Comparative Studies in Modernism – Rivista del Centro Studi Arti della Modernita, 2015, n°6, p. 123-159.

  • A. DUMONT, « La pulsion à traduire. Animalité, rêve et psychosomatique de l’humain (Freud, Laplanche, Dejours) », in Eikasia. Revista de filosofia, 2014, n°59, p. 89-128.

  • A. DUMONT, « Like an image. Sensibility and Reflexivity in Descartes’ Metaphysics », in Meta : Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy, 2014, vol. 6, n°1, p. 321-346. Disponible en ligne.

  • A. DUMONT, « Le langage du temps. Étude sur les Âges du monde de Schelling », in Methodos, 2014, n°14. Disponible en ligne.

  • A. DUMONT, « Narration et langage transcendantal chez Friedrich Schlegel et Ludwig Tieck. Le nécessaire, le contingent, l’imprévu », in Revue philosophique de Louvain, 2014, n°2, p. 239-268.

  • A. DUMONT, « Le double et l’effroi, ou ce mot que l’on ne saurait dire. La performance tragique des corps et du langage chez Heinrich von Kleist », in Klesis, 2013, n°28, p. 144-190. Disponible en ligne.

  • A. DUMONT, « E.T.A. Hoffmann ou le rêve à la limite. Perspectives frontalières sur la critique », in Mosaïque, 2013, n°8, p. 114-142. Disponible en ligne.

  • A. DUMONT, « Qu’est-ce que dire "je suis" ? Étude sur la question du langage chez Fichte », in Les Études philosophiques, Paris, Presses Universitaires de France, 2013, n°2, p. 179-199.

  • A. DUMONT, « Du seuil au deuil : nature, mémoire et mélancolie dans le Clara de Schelling », in Alkemie. Revue semestrielle de littérature et de philosophie, Italie, Éditions L’Orecchio di Van Gogh, 2012, n°10, p. 94-124.

  • A. DUMONT, « L’objet par l’image selon Fichte. La constitution génétique de l’objectivité dans la Wissenschaftslehre de 1813 », in Mosaïque, numéro spécial de l’Année Mosaïque : « Objets qui nous hantent, objets qui nous tentent », E.M.E., 2012, n°1, p. 115-134.

  • A. DUMONT, « La genèse de l’affectivité : tendance, pulsion et sentiment chez Fichte à l’époque d’Iéna », in Philosophiques, Société de philosophie du Québec, 2011, vol. 38, n°2, p. 559-578.

  • A. DUMONT, « Angoisse et extase de l’image transcendantale dans les Hymnes à la nuit, ou Shakespeare à l’épreuve de Novalis », in Études germaniques, Paris, Klincksieck, 2011, n°3, p. 623- 660.

  • A. DUMONT, « Actologie, géologie et spatialité de l’image dans les Disciples à Saïs. Étude sur la représentation chez Novalis », in Revue de Métaphysique et de Morale, Paris, Presses Universitaires de France, 2009, n°2, p. 263-285.

Contributions à des ouvrages collectifs, actes de colloque et autres publications

  • A. DUMONT, « Fichte and Language. "Transcendental Lyricism" versus Dissolution », in Ch. Benne et A. Knopf (dir.), The Early Romantic Theory of Language, à paraitre en 2023.

  • A. DUMONT, « "La nature est une ville magique pétrifiée". Du chaos à l’histoire : la poétique de la pétrification dans la Naturphilosophie de Novalis », in D. LANCEREAU et A. STANGUENNEC (dir.), Novalis, à paraitre en 2023.

  • A. DUMONT, « A Discussion with Alexander Knopf : "Tower of Babel : Transcendental Linguistics in Friedrich von Hardenberg’s (Novalis) Fichte-Studies" », in Open Research Europe, 2021, April, 1/32.

  • A. DUMONT, « Bachelard et l’imagination romantique allemande. Réflexions critiques sur un transfert culturel franco-allemand », in S. GOURDAIN (dir.), Transformations de l’image. Les images et l’ethos de l’existence, Milan, Mimésis, 2020, p. 295-324.

  • A. DUMONT, « Ouvertures conclusives : l’utopie, un impératif moral ? Note pour une éthique de la survivance », in A. DUMONT (dir.), Repenser le possible. L’imagination, l’histoire, l’utopie, Paris, Kimé, 2019, p. 267-282.

  • A. DUMONT, « Avant-propos », in A. DUMONT (dir.), Repenser le possible. L’imagination, l’histoire, l’utopie, Paris, Kimé, 2019, p. 7-9.

  • A. DUMONT et M. DOYON, « The Imagination : Kant’s Phenomenological Legacy », éditorial, in The New Year Book for Phenomenology and Phenomenological Philosophy, 2019, vol. XVII, p. 177- 179.

  • A. DUMONT, « "Der Verstand ist darin, wie ein naïver Teufel". La philosophie de l’histoire de Nietzsche et la progressivité romantique », in L. CARRÉ, G. FAGNIEZ et Q. LANDENNE (dir.), Philosophies allemandes de l’histoire, Paris, Le Cercle Herméneutique, 2019, p. 115-144.

  • A. DUMONT, « La duplicité du symbolisme dans la peinture romantique allemande : de Runge à Friedrich en passant par Schelling et Tieck », in J-N. BRET et L. CAHEN-MAUREL (dir.), L’« œil de l’esprit » : Caspar David Friedrich et le romantisme allemand, Paris, Hermann, 2019, p. 173-221.

  • A. DUMONT, « Variation romantique sur Shakespeare et la tragédie moderne de la négativité », in D. LANCEREAU et A. STANGUENNEC (dir.), Esthétique et sciences du romantisme allemand, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 57-83.

  • A. DUMONT, « Introduction au dossier – Usages de la réflexivité en philosophie allemande », éditorial, in Philosophiques, 2016, vol. 43, n°2, p. 183-184.

  • A. DUMONT, « Metaphysik und Sophistik des Bildes im romantischen Deutschland. Platons Sophistes und das Problem des Verstehens bei Novalis », in A. DUMONT et A. SCHNELL (dir.), Einbildungskraft und Reflexion. Philosophische Untersuchungen zu Novalis, Zürich, LIT-Verlag, coll. « Ideal&Real. Aspekte und Perspektiven des Deutschen Idealismus », 2015, p. 235-296.

  • A. DUMONT et A. SCHNELL, « Den „Fall Novalis” wieder neu aufrollen », in A. DUMONT et A. SCHNELL (dir.), Einbildungskraft und Reflexion. Philosophische Untersuchungen zu Novalis, Zürich, LIT-Verlag, coll. « Ideal&Real. Aspekte und Perspektiven des Deutschen Idealismus », 2015, p. 11-17.

  • A. DUMONT et I. OST, « L’animalité. Rencontres philosophiques et littéraires aux confins de l’anthropologie », éditorial, in Eikasia. Revista de filosofia, 2014, n°59, p. 15-18.

  • A. DUMONT, « Comme une image. Sensibilité et réflexivité dans la métaphysique de Descartes », in A. DUMONT et A. WIAME (dir.), Image et philosophie. Les usages conceptuels de l’image, Bruxelles, PIE Peter Lang, coll. « Anthropologie et philosophie sociale », 2014, p. 67-87.

  • A. DUMONT et A. WIAME, « Introduction : de l’image à la philosophie et retour », in A. DUMONT et A. WIAME (dir.), Image et philosophie. Les usages conceptuels de l’image, Bruxelles, PIE Peter Lang, coll. « Anthropologie et philosophie sociale », 2014, p. 9-28.

  • A. DUMONT, « Novalis et sa traduction (d’un étranger à l’autre) », introduction, in NOVALIS, Hymnes à la nuit, Chants spirituels, Les Disciples à Saïs, traduction et présentation par Augustin Dumont, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Bibliothèque allemande », 2014, p. IX-LV.

  • A. BERTINETTO et A. DUMONT, « Imagination et performativité : les enjeux d’un rapprochement », éditorial, in Klesis, 2013, n°28, p. 1-7. Disponible en ligne.

  • A. DUMONT, « La philosophie allemande dans tous ses éclats : introduction », in Mosaïque, 2013, n°8, p. 1-3. Disponible en ligne.

  • A. DUMONT, « Sens et non-sens de la génération dans le cinéma d’Hathaway (The Shepherd of the Hills, 1941). L’imaginaire radical de l’Ouest aux prises avec l’enlisement », in A. DE MUNTER, N. PFEIFFER et L. VAN EYNDE (dir.), Philosophie du Western. Image, culture et création, Presses de l’Université Saint-Louis, Bruxelles, 2012, p. 69-94.

  • A. DUMONT, « Ordre et désordre dans la philosophie postkantienne : le problème du perspectivisme transcendantal. Introduction à la lecture des Études fichtéennes de Novalis », in NOVALIS, Les Années d’apprentissage philosophique. Études fichtéennes (1795-96), traduction française et introduction par Augustin Dumont, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Opuscules Phi », 2012, p. 11-34.

  • A. DUMONT, « La conception théorique de la spatio-temporalité dans le Grundriss de Fichte et le passage de la sensation à l’intuition », in Les Cahiers de Prospéro (Faire langage-image II), Bruxelles, 2012, n°2, p. 3-22.

  • A. DUMONT, « La compréhension au risque de la Bildlehre de Fichte. Réflexions sur les conditions de possibilité d’une interprétation de l’image », in M. LOMBARDO et A. ROMELE (dir.), L’effettività dell’ermeneutica. Puissances de l’herméneutique, Milan, Franco Angeli, 2011, p. 206- 218.

  • A. DUMONT, « La poétique de la sollicitation de Fichte à Novalis. Une lecture de Heinrich von Ofterdingen », in A. DUMONT et L. VAN EYNDE (dir.), Modernité romantique. Enjeux d’une relecture, Paris, Kimé, 2011, p. 11-52.

  • A. DUMONT et L. VAN EYNDE, « Avant-propos », in A. DUMONT et L. VAN EYNDE (dir.), Modernité romantique. Enjeux d’une relecture, Paris, Kimé, 2011, p. 7-9.

  • A. DUMONT, « Au-delà de la représentation : éduquer l’affect par l’image. L’institution réflexive de la vision dans l’Initiation à la vie bienheureuse de Fichte », in I. OST, P. PIRET et L. VAN EYNDE (dir.), Représenter à l’époque contemporaine. Pratiques littéraires, artistiques et philosophiques, Bruxelles, Presses de l’Université Saint-Louis, 2010, p. 29-59.

Traductions

Traductions de l'allemand - Livres

  • NOVALIS, Hymnes à la nuit (version de l’Athenäum et version manuscrite), Chants spirituels, Les Disciples à Saïs, traduction et présentation par Augustin Dumont, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Bibliothèque allemande » (édition bilingue), 2014, 256 p.

  • NOVALIS, Les Années d’apprentissage philosophique. Études fichtéennes (1795-96), traduction et introduction par Augustin Dumont, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Opuscules Phi », 2012, 246 pages. (Recension par J-L. Vieillard-Baron dans Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2013, n°1, p. 185-189).

Traductions de l'allemand - Articles

  • CH. ASMUTH, « Image de l’image de l’image chez Fichte : une théorie radicalement constructiviste de l’image », traduction par Augustin Dumont, in A. DUMONT et A. WIAME (dir.), Image et philosophie : les usages conceptuels de l’image, Bruxelles, PIE Peter Lang, coll. « Anthropologie et philosophie sociale », 2014, p. 135-149.

  • CH. IBER, « La critique du sujet dans le premier romantisme allemand », traduction par Augustin Dumont, in A. DUMONT et L. VAN EYNDE (dir.), Modernité romantique. Enjeux d’une relecture, Paris, Kimé, 2011, p. 53-72.

Traductions de l'anglais

  • A. BERTINETTO, « Paganini ne répète pas. L’improvisation musicale et l’ontologie Type/Token », traduction par Augustin Dumont, in A. ARBO et M. RUTA (dir.), Ontologies musicales : perspectives et débats, Paris, Hermann, 2014, p. 321-368.

Comptes rendus

  • Ouvrage de PH. GROSOS, L’ironie du réel à la lumière du romantisme allemand, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2009. Paru dans la Revue philosophique de Louvain, 2010, n°3.

  • Ouvrage de M.VETÖ, Nouvelles études sur l’idéalisme allemand, Paris, L’Harmattan, 2009. Paru dans la Revue philosophique de Louvain, 2010, n°3.